La viticulture et les Métiers transversaux
VITICULTURE
Les activités liées au secteur viticole :
-
la plantation, le travail du sol
- la taille, le palissage
- l’ébourgeonnage, ciselage, entretien de la vigne
- le suivi sanitaire de la vigne
- les vendanges
- l’entretien du matériel
Les compétences exigées dans les métiers sont la Polyvalence ; la rigueur, la vigilance ; l’autonomie et la responsabilité.
Les autres métiers du secteur
- Agent viticole : il réalise les travaux manuels de la vigne notamment : la taille, le relevage, le palissage, l’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage, les vendanges. Ses activités sont principalement liées aux travaux de la vigne, il peut cependant être amené à effectuer des travaux de chai.
- Chef de culture : Il a une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement de personnel. Il intervient sur la conduite de la vigne.
- Tractoriste : il réalise les travaux mécanisés : le travail du sol (labour, désherbage), les traitements phytosanitaires, le rognage, la récolte. Le tractoriste effectue le réglage du matériel utilisé et en assure l’entretien courant. Non affecté exclusivement aux travaux mécanisés, celui-ci est amené à effectuer des travaux manuels à la vigne ou à l’atelier.
METIERS TRANSVERSAUX
-
Le conducteur d’engins agricoles aussi appelé tractoriste ou conducteur/chauffeur de machine agricoles
Il réalise les travaux mécanisés des champs et entretient le matériel utilisé : Il assure la conduite des machines et de leur équipement et il veille au bon fonctionnement des matériels agricoles.
-
Le mécanicien agricole aussi appelé agent de maintenance agricole, technicien d’atelier ou mécanicien réparateur en matériel agricole
Il assure la préparation, l’entretien et la réparation du matériel agricole. Il prépare le matériel avant son utilisation et l’entretient : il intervient pour dépanner et réparer le matériel. Il assure des tâches liées à la gestion de l’atelier. Il peut également être amené à conduire des engins agricoles dans le cadre de travaux agricoles (semis, récolte….), régulièrement ou dans le cadre de remplacement.
-
Cariste aussi appelé cariste-manutentionnaire, conducteur d’engins de manutention
Il réalise les opérations techniques de stockage des denrées agricoles en vue de leur expédition : le cariste participe au déchargement des denrées en période de récolte et les répartit dans l’entrepôt. Il prépare le chargement des marchandises en vue de leur expédition. Le cariste peut être amené à déballer les produits d’emballage pour le conditionnement, à réaliser le cerclage des palettes (« palettiser) ou éventuellement à effectuer des tâches de première maintenance des engins utilisés.
-
Agent de conditionnement aussi appelé opérateur de conditionnement
Il réalise les opérations techniques d’emballage et de conditionnement des produits issus de l’agriculture, selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente : il place les produits sur une chaîne de conditionnement, les trie et les prépare. Il procède à l’emballage des produits et il peut également intervenir sur des postes spécifiques en tant que peseur ou agréeur.
-
Agent de remplacement
Il intervient sur une exploitation pour pallier à l’indisponibilité de l’exploitant (pour une cause de maladie, d’accident, de formation, de mandat professionnel, de maternité ou paternité, de congés) et réalise les opérations techniques liées à la conduite d’une ou plusieurs productions agricoles.