L'Elevage et les Grandes cultures

ELEVAGE ET GRANDES CULTURES

Les activités liées au secteur de l’élevage et de la grande culture

  •     la conduite et la surveillance du troupeau (en bâtiment et lors du pâturage)
  •     les soins aux animaux : hygiène vétérinaire
  •     la préparation de l’alimentation
  •     l’entretien de l’outillage
  •     la traite et la transformation

 

 

Les compétences exigées dans les métiers sont l’amour des animaux ; l’autonomie et la responsabilité ; la polyvalence ; la vigilance ; les connaissances techniques (alimentations et besoins des animaux, premiers soins, ….)

 

 

Les métiers du secteur

  •     Vacher : il assure principalement les activités de traite, d’alimentation et de soins aux animaux. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il est en charge, selon l’exploitation, de l’entretien des bâtiments, de la conduite et de l’utilisation du matériel et de la production de fourrages. Il peut travailler sur des systèmes informatisés ou mécanisés.
  •     Berger (et chevrier) : il assure principalement les activités d’alimentation, de soins aux animaux, et de traite s’il s’agit d’une production laitière. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il peut réaliser certains travaux relatifs à la production de fourrages (épandage d’engrais, coupe de foin….) et à l’entretien des bâtiments. Le berger (en production ovine) est amené à conduire le troupeau en montagne pour la saison estivale. Selon l’organisation et la taille de l’élevage le berger reste en montagne pour surveiller les animaux, réaliser la traite et le fromage.
  •     Porcher : il assure principalement les activités liées à l’alimentation des animaux (réception des céréales, distribution des rations, entretien des animaux et des locaux). Il intervient dans les activités de reproduction et de naissance. Selon les exploitations, le porcher assure le post-sevrage et l’engraissement qui consiste à alimenter les porcs et à les surveiller pour prévenir les maladies.
  •     Agent de polyculture-élevage : en plus des activités d’élevage le personnel réalise des activités liées à la conduite des différentes cultures : il prépare le matériel en fonction des travaux à effectuer et des données climatiques. Il réalise les travaux du sol (labour, semis, amendement…), l’entretien des cultures (fertilisation, traitement arrosage….) et procède à la récolte. Il veille également à l’entretien et au bon fonctionnement du matériel.

               

Partager sur

Partager par mail

Imprimer